Découvrez ou redécouvrez la luge autrement !

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Quelques conseils avant d’acheter une luge :

Depuis quelques années, la luge a le vent en poupe, car c’est un sport d’hiver simple et bon marché pour tous les âges. La luge peut se pratiquer partout où il y a assez de neige et un minimum de déclivité, sur les routes et les chemins comme dans les prés.

Les dangers de la luge

Avec quelque 7000 cas par an, les accidents de luge ne sont pas particulièrement fréquents mais provoquent souvent – notamment chez les enfants – de graves blessures cérébro- crâniennes ou des fractures. Ces blessures sont liées à des collisions avec des obstacles comme des pierres, des arbres, des barrières ou avec d’autres personnes, surtout lorsque le lugeur se met sur le ventre. Les adultes se blessent avant tout aux jambes et aux pieds. Souvent, l’on sous-estime la vitesse et surestime ses capacités de freinage et de pilotage.

Les luges en bois classiques :

Les luges en bois classiques comme la Davos, sont des luges rigides. Elles glissent bien sur la neige damée mais, à cause de leurs patins droits, dérapent sur les pistes dures et verglacées. Elles sont robustes et durent longtemps pour autant qu’elles ne soient pas entreposées en milieu humide où le bois pourrit et le métal rouille.
Piloter/freiner: avec le pied, du côté intérieur du virage; il faut absolument poser tout le pied sur la neige, à côté de la lame, et les jambes ne doivent pas être tendues. Si deux personnes sont sur la luge, il est préférable que celle assise à l’arrière se charge du pilotage.


Les luges de randonnées ou de vitesse

Les pointes des luges de randonnée ne sont pas reliées par une barre. Leurs patins inclinés permettent un guidage impeccable: elles ne dérapent pratiquement pas sur les pistes verglacées et sont extrêmement stables dans les virages. Les luges de randonnée sont plus rapides et plus dynamiques que les luges traditionnelles: elles glissent même lorsque les conditions d’enneigement ne sont pas optimales, mais demandent plus d’attention.
Piloter / freiner: pilotage par traction sur les courroies et pression des pieds sur les lames avec déplacement simultané du poids; freinage avec les pieds.

Les luges en plastique

Les luges en plastique glissent bien même lorsque la neige est molle et mouillée. Elles n’ont pas leur place sur les pistes de luge et les pentes verglacées, car elles prennent trop de vitesse et deviennent extrêmement difficiles à guider. Les luges en plastique munies d’un volant font plus faciles à piloter pour les enfants que celles avec freins latéraux ou les luges en bois. Les luges en plastique sans freins sont inappropriées.
Piloter / freiner: pilotage soit au moyen d’un patin couplé au volant – les patins larges ayant plus de rainures, ils adhèrent mieux – soit au moyen de freins latéraux. Les poignées des freins doivent être aussi grandes que possible, et les griffes doivent absolument être en métal.